La meunier, l'horloger et l'électricien: les usiniers de la Suze, 1750-1950
Résumé
Homme d'images, réalisateur à la Télévision Suisse Romande, le jurassien Bernard Romy a consacré pendant quinze ans une bonne partie de ses loisirs à l'étude de la Suze -la rivière qui draine les eaux du Vallon de Saint-Imier et au rôle qu'elle a joué dans la révolution industrielle entre 1750 et 1950. Résultat: la publication récente d'un double numéro relatant la formidable narration de deux siècles d'exploitation industrielle des eaux de la Suze.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Industrie -Saint-Imier
Durée:
10h. 46min.
Édition:
Bienne, Intervalles, 2004
Numéro du livre:
13493
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Intervalles
CDU:
670
Documents similaires
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16050
Résumé:Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers? vous explique comment les lois de la science s'appliquent dans la vie de tous les jours. Paul Heiney a sélectionné des questions posées par le public et a obtenu l'aide des plus grands spécialistes scientifiques pour répondre sans langue de bois à ces interrogations fascinantes. Démêlant la science cachée derrière ces questions qui semblent anodines, il nous explique simplement pourquoi le monde est ce qu'il est... Vous apprendrez ainsi que les éléphants ont huit genoux, que la durée de vie moyenne d'une limace est de huit à dix ans (mauvaise nouvelle pour les jardiniers), ou qu'un homme consomme 0,25 kcal/minute lorsqu'il pense ; vous saurez comment l'espace se courbe. Vous découvrirez aussi, bien sûr, pourquoi les vaches ne peuvent pas descendre les escaliers.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29626
Résumé:Recueil d'anecdotes narrant différents épisodes clés qui ont permis le développement de la géologie en Angleterre : l'extraction de l'alun dans le Yorkshire, la création de la première carte géologique de la Grande-Bretagne par l'ingénieur William Smith, les découvertes fortuites du pasteur Buckland, etc.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31236
Résumé:Que savons-nous vraiment de L'ABEILLE Savez-vous que les abeilles voient la vie en bleu et qu'elles passent leur vie à se faire du bouche à bouche ? Savez-vous que la reine des abeilles à 2 millions de filles ? Savez-vous que les abeilles communiquent en dansant ? Savez-vous qu'elles transportent le quart de leur poids en pollen sur leurs pattes ? Savez-vous que certaines colonies d'abeilles peuvent emmagasiner plus de 3kg de nectar par jour ?
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74247
Résumé:B. Morizot, philosophe spécialiste des relations entre l'humain et le vivant, interroge l'histoire de la représentation des animaux. Il expose leur caractéristiques et ce qui fait d'eux des êtres que l'on pourrait qualifier de merveilleux. Partir sur leurs traces permet de mieux les comprendre et de cohabiter avec eux.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68184
Résumé:Une présentation des animaux qui vivent en milieu urbain, qu'il s'agisse des sangliers de Berlin, des léopards de Bombay, des coyotes de Chicago ou encore des couguars de Mulholland Drive. Certains ont modifié leur comportement, voire même leur physiologie, comme les souris de Brooklyn qui résistent aux polluants lourds. L'auteur propose d'apprendre à cohabiter avec cette faune particulière.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16530
Résumé:Planter des arbres dans le désert, transformer des algues ou des déchets en carburant, produire de l'électricité avec les vagues, dépolluer l'eau dans d'élégants jardins, être payé pour faire des économies d'énergie, mettre les banques au service de l'environnement... Loin d'un rêve utopiste, ces solutions existent. De Dakar à Stockholm, de Tokyo à Sao Paulo, des femmes et des hommes se battent pour un monde meilleur, où l'économie marche de pair avec l'environnement. Jeunes ingénieurs, créateurs de l'association " Shake your Planet ", Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette sont partis à leur rencontre pendant un an...
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73787
Résumé:Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31220
Résumé:Tantôt perçus comme des bruits, tantôt comme de la musique, les sons baignent nos oreilles et font partie intégrante de notre environnement. Leur signification n'est pas la même pour le physicien, le musicien, le médecin ou l'homme de la rue. Comment décoder leur message ? A travers 150 courtes questions et réponses, des plus classiques aux plus originales, l'ouvrage présente les sons dans toute leur diversité, sans formules ni équations, par le seul prisme de l'approche historique, de l'anecdote ou de l'expérience. Qu'est-ce que le mur du son ? Un oiseau peut-il chanter le bec fermé ? Pourquoi l'homme a-t-il deux oreilles ? Qu'est-ce qu'un tempérament en musique ? A quoi servent les cordes sympathiques d'une viole d'amour ? Quelle est la vitesse du son dans le diamant ? D'où vient le murmure des ruisseaux ? Quelle est l'origine des dunes chantantes ? Peut-on sculpter le son ?
Le livre noir de l'agriculture: comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement
Saporta, Isabelle
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17914
Résumé:Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit. La confiance est rompue. Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance.
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38558
Résumé:Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32216
Résumé:Dénonciation des croyances et des idées véhiculées quant au décryptage du génome. L'auteur rejette le poids et l'influence d'un déterminisme génétique sur la conduite de l'existence, rappelant la force du libre arbitre. Il plaide également pour une recherche honnête et efficace, contre l'avènement d'une médecine à plusieurs vitesses.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36961
Résumé:Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie ! Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le "vivant". Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé. Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et "circulaire". Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.