Contenu

La meunier, l'horloger et l'électricien: les usiniers de la Suze, 1750-1950

Résumé
Homme d'images, réalisateur à la Télévision Suisse Romande, le jurassien Bernard Romy a consacré pendant quinze ans une bonne partie de ses loisirs à l'étude de la Suze -la rivière qui draine les eaux du Vallon de Saint-Imier et au rôle qu'elle a joué dans la révolution industrielle entre 1750 et 1950. Résultat: la publication récente d'un double numéro relatant la formidable narration de deux siècles d'exploitation industrielle des eaux de la Suze.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 10h. 46min.
Édition: Bienne, Intervalles, 2004
Numéro du livre: 13493
Collection(s): Intervalles
CDU: 670

Documents similaires

Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72310
Résumé:Une découverte des champignons : leur origine, leurs formes, leurs modes de diffusion et de reproduction, le fonctionnement de leur symbiose avec les arbres, l'influence du changement climatique sur leur développement, leurs vertus curatives mais également leur rapport avec l'homme, entre nocivité et bienfaits.
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72306
Résumé:Le récit des origines et du succès du spiritisme, appréhendés d'un point de vue scientifique. Les phénomènes paranormaux liés aux spectres, aux fantômes et aux messages des morts fascinent, et deviennent à leur tour un objet d'étude pour la science, qui tente d'enregistrer et de photographier les signes de l'au-delà.
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78754
Résumé:Peut-on se suicider pour une équation ? Peut-on tuer pour un nouveau modèle de télégraphe ? Non, d'après les criminologues et les statisticiens ! Mais ce livre prouve le contraire. Imaginez des théoriciens en avance sur leur temps, ne supportant plus l'incompréhension de leurs contemporains. Des inventeurs géniaux, victimes du potentiel économique de leurs inventions, piratées par les investisseurs cupides. Des querelles de paternité qui tournent au drame, ou un expert tombant sous les coups d'un collègue dont il a pu prouver scientifiquement la culpabilité. L'histoire des sciences est peuplée de scènes de crimes comparables à celles imaginées par les meilleurs auteurs de romans policiers, à la différence que celles-ci sont bien réelles ! Ce livre montre que, loin d'être un long fleuve tranquille, la recherche scientifique est le théâtre de passions tragiques, où meurtres et suicides causent plus de victimes dans les rangs des chercheurs que les accidents de travail. C'est cette autre histoire des sciences, à la fois cocasse et cruelle, que nous conte l'auteur.
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79284
Résumé:Bien plus qu'à la littérature, Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) a voué sa vie à l'étude de la nature. Elle fut pour lui une oeuvre de Dieu dédiée au bien-être de l'homme, où rien n'est dû au hasard. Il décrivit ainsi un univers où l'écume blanche contraste avec les rochers noirs pour prévenir les marins du danger... L'attention qu'il porta aux liens entre les animaux, les végétaux et leur milieu lui permit de noter que les insectes détruisent les cultures parce que leurs prédateurs ont été eux-mêmes détruits, posant ainsi l'un des principes fondateurs d'une agriculture dite aujourd'hui " biologique "... Promu par Louis XVI intendant du Jardin des Plantes de Paris à la veille de la Révolution française, il créa l'actuelle ménagerie pour faire entrer le vivant dans l'institution royale. C'est aussi lui qui évoqua la nature comme personne ne l'avait jamais fait et inspira, de Chateaubriand à Lamartine, les plus lyriques des Romantiques. " Cette manière de décrire la nature par des images et des sensations communes [...] je la regarde comme la seule qui puisse faire des tableaux ressemblants, et comme le vrai caractère du génie. " Etudes de la nature
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79256
Résumé:Mai 2009, une voix interpelle Thomas Pesquet au téléphone : " Ca vous intéresse toujours de devenir astronaute ? " Ils étaient 8 413 candidats, il fait partie des 6 élus. Il leur faudra plusieurs années de formation intensive avant de rejoindre la Station spatiale internationale. Apprentissage du russe, isolement au fond d'une grotte pour tester sa résistance au stress et son esprit d'équipe, expérimentation de l'impesanteur, plongée en scaphandre ou encore stage de survie dans des conditions drastiques... En novembre 2016, à l'occasion de la mission Proxima, Thomas Pesquet a débuté un premier séjour orbital de six mois. Avec ses collègues, il a mené plus de cent expériences et vécu plusieurs sorties extravéhiculaires. Voici une formidable occasion de découvrir le parcours d'un astronaute, la vie quotidienne dans l'espace, mais aussi de comprendre les enjeux et les espoirs qu'incarnent ce héros moderne et tous ses compagnons d'aventure.
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75003
Résumé:Une histoire des luttes menées par les scientifiques contre les idéologies. La condamnation de Galilée par le tribunal de l'Inquisition à la Renaissance, le spécisme qui imprègne le XIXe siècle et les croyances sur la construction des pyramides par les extraterrestres sont notamment abordés.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32473
Résumé:Spécialiste de l'histoire et de la philosophie de la biologie, T. Hoquet livre un panorama des connaissances sur le sexe. Il croise des outils empruntés à l'épistémologie, à l'histoire des sciences et au féminisme pour explorer les relations entre le sexe et le genre, réfutant la dichotomie entre mâle et et femelle. ©Electre 2016
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71301
Résumé:Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites.
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69772
Résumé:Ce livre illustré regroupe toutes les informations nécessaires pour la culture d’une multitude d’espèces végétales attractives. L’auteur donne la garantie d’observer les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes pollinisateurs. La diversité des plantes présentées offre une palette de couleurs et de formes pour concevoir un espace agréable à vivre, pour vous et de nombreux pollinisateurs !
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69431
Résumé:Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ? Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67123
Résumé:L'espace et le temps ne sont-ils que des illusions ? Pourquoi existons-nous ? Notre intelligence est-elle suffisante pour comprendre l'univers ? En tentant de répondre à ces questions, Stefan Klein nous fait découvrir une réalité bien différente de celle que nous percevons. Dans un bouton de rose, il entrevoit l'origine de toute chose, en observant la météo, il explique l'imprévisibilité du monde, et c'est par le biais d'une enquête policière qu'il nous dévoile une matière insaisissable et essentiellement faite de vide. L'univers s'offre à nous : il est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange encore que nous sommes capables de le supposer.Plongez dans ce livre et laissez-vous enchanter par la réalité cachée du monde !
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67780
Résumé:Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. Ce qui l’intéresse c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux. On découvre que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l’imaginer. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades? Et si l’on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?